dimanche 4 mai 2014

Voyage à Bathurst



Maintenant que le décalage horaire est bien digéré et que j'ai retrouvé mes esprits (si on peut dire que je les ai trouvé un jour!), voici le résumé de notre voyage exploratoire 2ème édition, qui s'est déroulé dans la baies des Chaleurs.

Notre voyage à Moncton en janvier 2013 s'était très bien déroulé, nous avions rencontré des gens supers (je ne dis pas "formidables" car ils lisent le blog et vont prendre la grosse tête), mais il y avait ce petit goût d'inachevé, dû au fait que nous n'avions pas eu le temps de voir le nord de la province.

Nous avons donc pris contact avant l'été avec l'association d’accueil des immigrants locale (l'AMRC) et des immigrants français afin de prendre le pouls de la région.
Les CRP étant arrivés, la maison vendue (en cours de vente plutôt) et notre départ se rapprochant, nous avons décidé de tout miser sur un voyage pour voir de nos yeux voir!

Nous avons donc décollé de Marseille le 12 avril en direction de Montréal, en vol direct cette fois-ci (via Air Transat) afin d'éviter les mésaventures du 1er voyage.
Étant donné qu'un voyage ne peut pas être un long fleuve tranquille (sinon c'est platte), il y a bien sûr eu des petits accrocs. Le premier, il semblerait que j'ai inversé mon nom et mon prénom lors de la réservation des billets... Après un gros 1/4h de stress et après avoir cru devoir repayer un billet, nous avons pu embarquer sans problème et enfin nous envoler!

Après avoir récupéré notre voiture de location et passé une nuit chez un couple d'ami à Montréal, nous avons pris la route vers Edmundston. Le voyage s'est fait sous un temps... changeant, celui-ci passant de la pluie aux flocons sans prévenir et rendant la visibilité réduite.



Nous avons pris possession de notre chambre d'hôtel à Edmundston en fin de journée et après nous être posé un peu, nous avons décidé de "visiter" la ville  (on avait faim en fait!). Bien mal nous en a pris puisque le 2ème accroc est dû à ce choix purement épicurien. Alors que la neige tombait, nous ne trouvions pas de lieu où nous restaurer (ok il était 21h et il neigeait), quand mon brillant cerveau eu une idée dantesque: "il y a des sandwichs dans les stations services!"

Finalement l'idée n'était pas si brillante car alors que nous nous avancions pour parker la voiture à la station, un conducteur a enclenché sa marche arrière pour quitter son emplacement et nous a souhaité la bienvenue à sa façon... Bilan: portière conducteur enfoncée pour notre char!
Après avoir fait un état des lieux (pas de bobos, juste du matériel) et pris toutes les infos sur le conducteur, son assurance (et accessoirement 2 sandwichs), nous sommes rentrés à l’hôtel digérer cette soirée (et accessoirement 2 sandwichs).


Notre voiture sous la neige à Edmundston (avant le crash)
 
Le lendemain direction le poste de police pour faire un rapport. Nous avons donc pu tester cette procédure un peu nouvelle pour nous, mais qui s'est très bien déroulée. L'agent a pris toutes les informations en notre possession, a fait un tour du véhicule pour constater les dégâts et nous avons pu reprendre la route direction Bathurst.

A partir de là, le marathon a commencé avec (plus ou moins dans l'ordre):
- l'AMRC
- La RBC (banque)
- Déjeuners, soupers et diners chez des immigrants
- Maire de Bathurst
- École de Bathurst
- Agent immobilier et visite de 7 maisons
- un 5 à 7 via l'AMRC
- Garderie à Bathurst
- Comptable
- Visite de Bathurst et des centres commerciaux
- Chambre de commerce
- l'AMRC pour le côté pro
- Visite d'une cabane à sucre à Paquetville
- Visite du nord de Petit-Rocher
- Brunch de Pâques dans la famille des propriétaires de l'Auberge où nous avons séjourné
- La caisse populaire acadienne
- Mairie de Petit-Rocher
- École de Petit-Rocher
- Scotia Bank


Petit-Rocher

Tous ces RDV se sont dans l'ensemble très bien passés, nous avons toujours été très bien reçu et nous avons pu apprécier la gentillesse de toutes ces personnes, prêtes à nous aider et à nous accueillir dans leur foyer.

Ce voyage a bien entendu confirmé notre choix de nous établir dans la région Chaleur, où nous nous sentons... plus "chez nous".

Bien que pas très attirante, nous avions trouvé la ville de Moncton "sympa" et les gens accueillants. Nous plaçons Bathurst bien au-dessus!



Ici, c'est l'Acadie!

Certes les articles de presse ne sont pas très élogieux sur la santé économique de cette région, mais de toute façon, rien n'est simple où que l'on soit et il faudra faire son trou (et le fait d'aller sur Moncton ne nous garantira pas plus un emploi). Ce côté "petite ville où tout le monde se connait" nous parait favoriser notre intégration, le réseautage et le travail par ce biais.
Des pistes ont d'ailleurs commencé à ressortir lors de ce séjour, il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui fait quelque chose qui nous intéresse! :-) 


Ce voyage a aussi permis de prendre des contacts, et de continuer à travailler à distance, que ce soit pour les maisons, l'hypothèque, les assurances, l'avocat, les projets pro... (d'où un début de semaine chargé).



Après une matinée entière à faire nos au revoir, nous avons mis les voiles le cœur gros (mais on revient bientôt!), direction Lévis, où une chambre avec lit King et baignoire à bulle nous attendait! Nous en avons profité pour visiter la ville de Québec le lendemain matin, et faire un peu de tourisme. 





Le retour vers Montréal s'est bien déroulé, malgré de gros congestionnements à notre arrivée (y'avait pas autant de monde à Bathurst).
Après avoir passé de nouveau une nuit chez l'ami de Montréal, nous avons pu ramener la voiture à l'agence, y laisser quelques $, enregistrer nos bagages (l'inversion nom prénom avait été corrigée) et nous envoler pour une nuit de folie dans l'avion (vive les vols de nuit!) pour retrouver nos filles, restés 15 jours avec les grands-parents (Trop dur pour elles!!!).

Maintenant, place aux cartons et au déménagement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.