samedi 19 janvier 2013

Notre voyage exploratoire










JOUR 1: jeudi 10/01
  

Tout commença un 10 janvier de l'an de grâce 2013 et un départ de l'aéroport de Marseille un jour de grève des taxis. Mais même pas mal, on n'a pas été embêté, si ce n'est par un accident juste avant la sortie de l'autoroute.
Donc direction Londres par British Airways, 3h d'escales et changement de terminal, Toronto 1h30 d'escales initialement, un passage obligatoire par l'immigration pour vérification (notre tête ne devait pas leur revenir) avec un agent francophone qui ne comprenait pas ce que l'on allait faire à Moncton (car à part Toronto, Ottawa et Montréal, y'a rien à voir!!!) mais qui nous a quand même prévenu que l'on devait récupérer nos bagages pour le prochains vols et les re-enregistrer (contrairement à ce qui nous avait été dit plus tôt, donc merci à lui!). Finalement, on est resté à Toronto plus longtemps que prévu car l'avion pour Moncton avait 2h de retard (apparemment Westjet est coutumier des retards).

Donc arrivé à Moncton à 2h du matin, accueil sympa par Olivier déguisé en village people qui nous a redonné le sourire (on n’a pas pensé à sortir l’appareil photo pour immortaliser cet instant) et direction notre camp de base pour le séjour. Malheureusement, le temps d'arriver, plus sommeil! Du coup, déballage des affaires, rangement et finalement vers 3h30 direction le dodo et lever 4h plus tard!


JOUR 2: vendredi 11/01


 Après s'être préparé, Olivier nous emmène à l'école Sainte-Bernadette pour prendre un rdv avec la directrice, puis direction l'aéroport pour récupérer la voiture. Celle initialement réservée (Hyundai Accent) n’étant pas disponible, on nous laisse le choix entre une Chrysler 200 et une Dodge Avenger. Arghhhhhh, choix difficile mais finalement la raison l’emporte et on prend la Chrysler (plus petite et consommation moindre).

De là cap sur Shédiac! Arrêt obligatoire à la boulangerie française, rencontre avec les propriétaires français (Stéphane et Béatrice) et de Régis, mari de Béatrice (non pas la femme de Stéphane !) avec qui nous étions en contact via le net! Visite des plages glacées et apprentissage de l'habillage canadien: mettre son bonnet quand y'a du vent sinon ça pique!
Retour dans nos quartiers, puis papotage intense avec Céline et Olivier.

 





JOUR 3: samedi 12/01
 
Visite du centre Champlain à Dieppe où l'on a rencontré par hasard 2 immigrés français dans un magasin de sport et des différents magasins de meubles et déco qui nous confirme qu'il y a un créneau possible dans ce domaine.

Pour finir la journée, le meilleur pour la fin, (longue) visite chez Béatrice et Régis! D'ailleurs encore merci pour l'accueil ;)

 JOUR 4: dimanche 13/01
 
Journée tourisme à Hopewell Rocks, là où se déroule les plus grosses marées au monde. Mariage étonnant de brouillard, de mer et de neige! Balade sur les sentiers enneigés et au bord de l'eau une fois la mer retirée.
Là on se dit que les paysages aperçu lors du trajet doivent être super sympa à l'automne!






JOUR 5: lundi 14/01
 
Les choses sérieuses commencent!

Passage par la poste canada pour faire le mandat pour le dossier PCNB: 1ère frayeur quand la carte bancaire n'a pas voulu passer, course jusqu'à une 1ère banque pour retirer du liquide, mince elle ne prend pas la mastercard, course jusqu'à une 2ème, zut elle non plus, sprint jusqu'à une 3ème, haaaaaaaa c'est bon! Retour à la poste, Loe tapait la causette avec la guichetière!
Direction le CAFI et rencontre avec Sadek: quelques infos intéressantes glanées, à revoir par la suite.

Visite (encore) de magasins déco et direction "la ruche" pour rencontrer la directrice. Rencontre très intéressante et personne très sympa!
On en profite pour prendre quelques photos du centre de Moncton


Avant de rentrer, rencontre avec Maria, agent immobilier de Céline et Olivier et de Béatrice et Régis, pour cibler nos goûts et planifier des visites de maisons le mercredi. Ça nous permettra de cibler des types de maisons qui nous plaisent et de gagner du temps par la suite lorsque nous reviendrons.





JOUR 6: mardi 15/01

LE jour est arrivé!!!
Départ pour Fredericton, voyage agréable par l'autoroute et repérage du lieu de rdv. Visite de la ville, qui est très jolie mais qui a un gros défaut: elle est quasi-exclusivement anglophone!!!


 Le rdv avec notre agent de l’immigration débute à 14h10. Les présentations sont faites dans une ambiance très détendue et on rentre pratiquement immédiatement dans le vif du sujet: retour sur nos domaines de formation, nos expériences professionnelles, nos motivations, notre séjour et ce qu'on en attendait, notre projet, nos recherches.
Des conseils nous sont donnés par-ci par-là.

Après 2h d'entretien (dont 1h de discussions diverses), nous sommes invités à aller prendre un café dans un pub de la ville. Là aussi, des discussions variés, des noms d'immigrants à contacter si l'on souhaite des infos supplémentaires nous sont donnés et départ du pub vers 18h pour un retour au bercail.

Bilan de cette journée: un très bon contact avec l’agent de l’immigration en charge de notre dossier pour qui ça devrait le faire, une réponse sous 15 jours maxi, le dossier déposé pour enchaîner rapidement et un premier sentiment positif.











JOUR 7: mercredi 16/01
 
On commence la journée par les visites de maisons. On avait demandé des maisons très récentes et qui pourront se revendre facilement. Les maisons avaient donc moins de 3 ans, étaient situées dans 3 zones différentes et dans le budget demandé.
L’objectif est rempli puisque nous avons pu définir un style qui nous plaisait bien. Dès que nos en saurons plus sur notre arrivée, nous recontacterons Maria pour voir avec elle.

A 12h, direction l'hôtel de vile de Dieppe pour une session d'information sur les entreprises qui a permis de déblayer un peu le sujet, et un contact de plus avec l'animateur, qui pourra nous aider en temps voulu.
A peine le temps de "gober" un sandwich et direction l'hôtel de ville de Moncton pour rencontrer une personne en charge des immigrants pour la municipalité. Nous avons été reçu avec son assistante, car elle avait peur de ne pas assez bien parler français (je vous rassure, elle le parlait très bien). Là encore, rencontre très sympa



Ce rdv fini, nous avons enchaîné avec celui avec la Directrice de l'école Sainte-Bernadette, qui nous a expliqué son fonctionnement, et montré le périmètre dans lequel habiter pour dépendre de son école. A voir autant de personnes gentilles en si peu de temps, on a un peu peur de déprimer en rentrant en France...

La fin d'après-midi, sous la neige, a été dédié aux petits cadeaux que nous ramèneront aux filles!





JOUR 8: jeudi 17/01
 
Jour de départ...
Direction l'aéroport pour ramener la voiture et enregistrer nos bagages.


1er vol sans encombre vers Toronto à bord d'un avion qui faisait peur à Loe (il était à hélice).
Escale de 4h à Toronto et embarquement à l'heure. Et là.... c'est le drame!!!!!
L'avion reste 1h30 sur la piste en attendant de décoller, la neige est bien présente! Plusieurs avions avant le nôtre sont également en attente, le stress commence à monter, l'incompréhension également car le pilote British Airways a fait une annonce en anglais à une vitesse folle en machouillant son chewing-gum et on n'a rien compris!
Une fois le décollage passé, comme tout vol de nuit qui se respecte, impossible de dormir correctement (ou de dormir tout court) car on pense à la correspondance à Londres qui va être tendue! Renseignement pris auprès de l'hôtesse, celle-ci nous indique qu'il n'y aura pas de problèmes pour notre vol d'après.

Donc atterrissage à Londres à 6h40 et décollage du prochain à 7h55 avec fermeture des portes à 6h35... A la sortie de l'avion, un bus nous emmène au terminal 5, un gars nous attendait pour nous indiquer que notre prochain avion partait du terminal 1. Donc navette, passage à la sécurité et course jusqu'à la porte voulue. Arrivée à la porte à 6h40, et là c'est le drame: impossible d'embarquer malgré nos explications, nos bagages ne sont de plus pas arrivés dans l'avion. Je me mets en retrait car j'ai une furieuse envie de prendre une hôtesse pour taper sur l'autre. Loe tente d'avoir des explications mais en vain! On nous amène jusqu'au guichet de la compagnie pour nous "aider". Le prochain vol décolle à 17h15...

Bon pas le choix, on arpente le terminal de long en large, on se pose, on se repose, on attend, on s'impatiente, on stresse car 4 avions sur 6 sont annulés à cause de la neige, 1 sur 6 est retardé et l'autre sixième décolle.
Lorsqu’apparait notre avion, il semblerait qu'il puisse décoller!
Youpiiiiiiii !

Affichage de la porte d'embarquement à 17h04, entrée dans l'avion vers 17h25, décollage... je ne sais pas je m'étais déjà endormi! à mon réveil, on nous servait un petit encas!
Arrivée à Marseille vers 21h et dernier coup de stress: nos bagages ont-ils bien suivi... après 10mn d'attente le soulagement est là, ils sont tous les 2 là!! J’aurai bien fait une danse de la joie, mais la fatigue et l’épisode du vol raté le matin qui me démangeait encore m’en ont empêché !

Du coup nous sommes rentrés à la maison le samedi en fin de matinée (après une bonne nuit de sommeil chez mes parents) où l'accueil de nos filles était extra! 


En résumé:
 
- les problèmes rencontrés lors des vols nous ont permis de se dire qu'on ne le refera pas comme ça avec les filles (trop d'attente et de stress). La solution vol direct (ou une escale) + trajet voiture jusqu’à Moncton nous semble plus adapté.
- nous avons eu un accueil extra de Céline et Olivier, ils ont été de bons conseils et nous ont permis de gagner du temps lors de notre séjour. Nous avons pu échanger des heures durant, se piquer de sacré fou-rires, apprendre de leurs expériences, et être chouchouté.
- les gens sur place ont été très gentils et patient avec nous.
- la vie est décidément plus cool là-bas
- c'est décidé, je passe à la boite auto
- p..tain c'est quand qu'on arrive! :)


Avec Céline, Olivier et leurs Louloutes.
Encore merci pour l'accueil! ;)




16 commentaires:

  1. Hello,
    Super blog ! Il est très réussi.
    Nous avons été très heureux de vous rencontrer et de vous aider.
    Au plaisir de vous revoir de ce côté-ci !
    Bises
    Céline et Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil! ça a été un plaisir de venir à votre rencontre et d'échanger avec vous. Ne reste plus qu' à traverser la grande flaque pour remettre ça! Bizzz Loe et Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je voudrais faire un voyage exploratoire au Nouveau Brunswick,svp quelqu’un, pour me donner les contacts d'un agent d'immigration d'unité francophone,afin que je lui envoie mon intérêt pour la province. voici mon adresse e;mail: massahoudou@gmail.com/

      Supprimer
    2. Bonjour, je vous invite à vous rendre sur cette page (http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/immigration_et_etablissement.html), vous trouverex toutes les infos souhaitées! Bonne continuation

      Supprimer
  3. Merci beaucoup d'avoir partager avec nous les étapes de votre voyage exploratoire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis à mon énième blog sur le fait d'immigrer au Nouveau Brunswick, au passage très sympa votre blog. Nous partons pour notre voyage exploratoire en mars et je viens de lire qu'il serait possible de déposer directement le dossier final en main propre. Si telle est le cas, pourriez-vous nous donner liens pour télécharger les dossiers requis ? Merci par avance. Franck.
    fclim06@free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Franck, vous trouverez les dossiers sur le site de l'immigration de la Province (voir dans les liens utiles). On ne peut pas garantir que votre agent d'immigration acceptera de réceptionner votre dossier en main propre...
      bonne continuation

      Supprimer
    2. Avec plaisir, il faudra juste nous recontacter un peu avant votre voyage

      Supprimer
  5. Je n'y manquerai pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,j'espere que vous étés bien .
    Mon voyage VE est en moi de Juillet 2017 svp je peux savoir les frais total de la VE(Hotel,voiture,Resto,cadeau,Avion,Essence.....)
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne me souviens plus du budget de notre VE. Ce qui est sûr, c'est qu'il va être différent d'une personne à l'autre en fonction des choix d'avions, de voitures, d’hôtel, de repas et d activités sur place.

      Supprimer
    2. Bonjour Loe et Pascal.
      Est ce que vous pouvez me dire après combien de temps vous avez eu le retour après avoir demandé le VE ?
      Après le VE, comment ça se passe, est ce que vous êtes invité à déposer une demande de résidence permanente et cela prend combien de temps ?
      Je vous remercie par avance.

      Supprimer
    3. Bonjour Madja,
      Je ne me souviens plus vraiment des délais, ça commence à remonter maintenant. La procédure a quelque peu changé depuis et les délais se sont un peu allongés.
      Une chose est sûre, on ne demande pas à la province à faire un VE, c'est elle qui nous y invite ;) À la fin du VE, il faut rencontrer les agents d'immigration et renvoyer par la suite 2 documents. Le délai de réponse varie selon les dossiers, les agents, les périodes. Il vaudrait mieux se renseigner auprès des agents d'immigration, il pourrait mieux vous renseigner sur les délais actuels!

      Supprimer
    4. bonjour, ce que je sais environ 2000 dollars C? MAIS CHERCHEZ à TROUVEZ DES AUBERGES bonne chance.bye

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour votre super Blog, svp j'ai remarqué que vous avez visiter une seule ville pour votre voyage exploratoire, donc ce n'est pas nécessaire de faire plusieurs ville?
    et pour le transport est il nécessaire de louer une voiture ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les règles ont changé depuis notre voyage exploratoire il y a 4 ans! Il me semble qu'il y a maintenant une obligation de faire 3 coins différents.
      Et le voiture est vivement conseillé pour se déplacer librement...

      Supprimer

Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.