dimanche 18 janvier 2015

Kit hivernal



Aujourd'hui, on va s'attaquer à un article de saison, sur l'hiver! Parce que l'air de rien, on parle presque de la moitié de l'année: la 1ère neige cette année est tombée début novembre et la dernière tempête la saison dernière était début mai...

Alors toi, lecteur, qui a peur du froid canadien et qui se dit qu'il ne survivra pas ici, on va te guider!

Température du 6 janvier


Tout d'abord, il faut bien s'habiller. Dit comme ça, ça a l'air bête mais non!
Inutile d'empiler des couches de vêtements pour espérer ne pas geler sur place. Déjà parce que ça va être lourd et puis aussi parce que tu vas être répertorié comme touriste illico presto.
Dans la panoplie des indispensables: une bonne tuque (bonnet), une écharpe, de bons gants (imperméables), de bonnes chaussures (chaudes) et surtout un bon blouson. Le blouson c'est la clé de tout! Inutile de chercher à en acheter un chez toi, dans ton pays chaud, attends d'être arrivé ici tu trouveras ce qu'il faut (et avec les spéciaux, tu l'auras à bon prix).
Avec le temps, tu auras une tenue contre le froid pour sortir et faire ta vie (survivre quoi) et ta tenue déneigement.
La tenue déneigement, c'est comme quand tu pars au ski avec si possible une couleur flashie pour te retrouver dans la neige si tu as la bonne idée de t'y jeter dedans (les secours te retrouveront plus facilement).


Maintenant que tu sais comment t'habiller, il va falloir t'équiper pour faire face à la neige. Et là c'est important car tes soirées en dépendent... Bien équipé tu pourras espérer passer une bonne soirée au chaud en amoureux. Mal équipé, prépare toi à passer la soirée dehors à pelleter et à maudire cette crisse de neige.
Il faut tout d'abord savoir qu'il y a de la neige légère et de la neige lourde, gorgée d'eau, et qu'il y a donc des pelles différentes. Ne tente pas de prendre la pelle neige légère pour enlever la neige lourde, tu vas y laisser ton dos (et peut-être ta pelle)!
Il existe également de petits chariots pour la neige légère, qui te permettent d'en prendre plus en un voyage! Là aussi, ne pas l'utiliser avec la neige lourde, sous peine de rester planté au milieu du driveway.



Brise-glace


Si un soir tu as eu la flegme de déneiger ("oh il n'est tombé que 3 cm"), penses à prévoir le brise-glace! Il se pourrait fort que cette maudite neige se soit changée en glace le lendemain quand tu auras trouvé un peu de courage au fin fond de tes chaussettes et que tu seras décidé à sortir déneiger.

Quand tu auras essuyé quelques tempêtes et que tu en auras assez voudras te sentir un peu plus canadien, 2 choix s'offriront à toi: payer un contracteur pour qu'il déneige devant chez toi ou bien t'équiper avec un "big boy toy"!
Nous on a opté pour la seconde solution. Mais c'est juste pour s'intégrer, hein! :)



On pourrait faire un article complet sur ces jouets-là tellement le choix est vaste, mais on verra peut-être ça une prochaine fois.
Dans la case déneigement, il faut penser à déneiger ton char (nom usuel ici pour désigner une voiture) s'il est resté dehors. Il existe tout un tas de petits gadgets utiles (et indispensables) qui t'aideront dans cette tâche: balai à neige, pousse neige, grattoir (si ça a gelé), démarreur à distance...






Maintenant que tu as déneigé, tu vas pouvoir sortir ton char.
Là aussi, de ton choix de char va dépendre la suite des évènements.

Bien évidemment, le choix ne sera pas le même si tu vis dans une grande ville ou en campagne, sur une route principale ou au fin fond des bois. On va donc axer la réflexion sur ce qui se passe par ici, à Petit-Rocher.
Il faut partir du principe que les berlines normales (taille type Clio, Megane) c'est pour les Mickey!!! Ou éventuellement en seconde voiture car ici c'est l'Amérique!!!  Vive les Dodge RAM, Ford F-150 et Honda Ridgeline (j'suis obligé de le citer, c'est dans mon contrat)!!!



Bien que les routes principales soient déneigées en priorité, il peut être appréciable d'avoir un véhicule surélevé et 4 roues motrices, ne serait-ce que pour se sortir des parkings enneigés ou même passer la bute de neige créée par le chasse-neige lors de son passage devant chez toi juste après que tu aies déneigé (grrrrrr).
Au passage, il faut noter que l'achat de pneus neige peut-être un investissement judicieux pour rester sur la route...

Donc ça y est, tu es habillé, tu as déneigé et tu as ton char. Mais pour quoi faire puisque c'est l'hiver et qu'il fait froid?
Tu as tout d'abord la possibilité d'aller voir des games (matchs) de Hockey (prononcer Hocki). Ici c'est le sport Roi et rien de tel que le Hockey pour rencontrer du monde et passer un bon moment.
Si t'as pas envie de rester assis pendant 3 heures, tu as le choix entre: t'acheter des patins et aller patiner, t'acheter des raquettes et aller te promener, t'acheter des skis et faire du ski de fond, t'acheter une luge et aller glisser ou bien t'acheter un skidoo (scooter des neiges) et faire le tour de la province (si si vraiment, mais pas en une journée).
Il est à noter que tôt ou tard tu auras à acheter tout cela pour te sentir canadien, même (surtout) le skidoo!
Si t'es pas trop achat, tu peux toujours faire des bonhommes de neiges devant chez toi, c'est sympa aussi. Mais si tu ne fais que ça tout l'hiver, tu risques d'avoir une armée de bonhommes de neige devant chez toi!



Pour changer un peu, tu pourras toujours faire un tour en chien de traineau pas loin de chez toi,



ou bien t'adonner à la pêche sur glace...







Vous l'aurez compris, en hiver, il y a de quoi faire!!! :)




6 commentaires:

  1. Si vous avez l'occasion de faire une sortie en chiens de traîneau, n'hésitez pas : c'est génial ! On s'est renseignés et les plus proches sont vers chez vous ou Edmunston, donc profitez-en pour nous :)
    À la place, on va tester le skidoo prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait une sortie hier avec l'assoc d'immigrants et ils ont fait du traîneau! Malheureusement, je bossais hier et on n'a pas pu y aller... Mais on testera bientôt, c'est certain! ;)

      Supprimer
  2. Ahah j'adore le côté pratico-pratique de cet article!!! Monsieur attend (enfin aimerait vraiment beaucoup beaucoup) son F150 et moi ben je vais me mettre à la pêche sur glace!:-) Nous avons aussi adopté le patin et le traineau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on devrait tester la pêche sur glace bientôt! Mais pas de F-150 en vue de notre côté ;)

      Supprimer
  3. c'est bien,il faut être optimiste et voir le bon côté des choses!
    le froid et la neige offrent d'autres possibilités:j'ai vu un reportage sur la nouvelle méthode pour faire partir la graisse,on enrobait la personne de glace(la graisse brûle,paraît-il)pendant 30 minutes. pour vous c'est gratuit,il suffit de plonger dans la neige jusqu'à la taille(ou plus si nécessaire).vous pourriez programmer des scéances devant votre maison!(cela fera un complément de revenus)
    .bon courage et gros bisous!!
    maman anonyme

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos post !! celui ci est particulièrement bien vu :-)
    Merci pour toutes ces infos qui nous serviront...dans quelques mois !

    RépondreSupprimer

Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.