dimanche 29 juin 2014

Le départ et les 1ers jours



On profite d'un peu de calme pour donner des nouvelles!


JOUR 1: Le commencement 

Nous sommes donc parti de Marseille mardi, jour de début de grève des contrôleurs aériens, avec nos 4 valises soutes, nos 2 valises cabines, nos 2 sacs de voyages, notre sacoche ordinateur et nos 2 filles (celles-là, on ne risquait pas de les oublier!). 
Après avoir enregistré tout ça, fait les au-revoir, passé la sécurité, nous pensions avoir fait le plus dur. Que neni!!!
L'avion devait décoller à 12h30, nous avons embarqué à 12h15, avons attendu dans l'avion une bonne 1h30 que le pilote négocie un créneau de décollage, puis nous avons débarqué suite à l'échec des négociations pour réembarquer 20mn plus tard.
Au final, nous avons décollé avec 3 bonnes heures de retard, avec au passage quelques crises de larmes de Maélie qui commençait à être sérieusement fatigué!
Le vol s'est bien déroulé, heureusement que l'avion initial (Airbus A330 avec des rangées de sièges en 2-4-2 avec écrans individuels) a été reprogrammé, et nous avons atterri à Montréal sous une chaleur étouffante.
Après avoir récupéré nos bagages et sièges autos, nous nous sommes dirigés vers la douane pour valider nos RP, ce qui a été fait en moins de 30mn chrono.
Direction la station taxi pour trouver un char capable de nous accueillir avec nos bagages. Heureusement, un préposé nous trouve ça en moins de 2 et nous voilà parti chez nos amis (qui nous attendaient donc 3h plus tôt).


JOUR 2: Le char 

Après une bonne nuit de repos (et toujours un 1er réveil aux alentours de 5h), direction la concession Ville-Marie Kia à 2km pour récupérer le nouveau char familial qui nous attendait. Les derniers papiers signés et les principales infos données, il a fallu charger tous les bagages...
Nous nous sommes rendu compte à ce moment là que notre bonne étoile était toujours là car tous les bagages rentraient pilepoil! La classe!!!


Nous avons pu re-découvrir cette route que nous avions déjà faite il y a 2 mois, mais avec la neige. Le paysage était radicalement changé, ce qui finalement rendait la route moins longue.
Nous avons décidé de faire étape à Rivière-du-Loup pour la nuit, tout le monde étant un peu fatigué. Les filles n'ont d'ailleurs pas mis beaucoup de temps après le repas (que l'on s'est fait livré en chambre) pour s'endormir.


JOUR 3: l'arrivée

Là encore, le réveil a été matinal, nous avons pu partir de l'hôtel tôt et prendre le petit-déjeuner au Tim Hortons (on prend les bonnes habitudes).
Le reste de la route s'est bien déroulée, avec des haltes à St-Léonard et Campbellton avec une arrivée à Bathurst en milieu d'après-midi.
Le temps de dire bonjour à toutes les filles de l'association (AMRC), elles nous ont emmené dans la location trouvée par leur soin pour poser nos bagages.
Au final, on va se croire en vacances car nous sommes en bord de mer, à 50 mètres de la plage!
La soirée a été l'occasion de revoir une famille française et faire la connaissance des moustiques locaux, de véritables vampires!


JOUR 4: Les papiers

Cette journée a été fort chargée et fort peu intéressante pour les filles. Au menu: Association pour faire quelques papiers, banque, ouverture de ligne cellulaire, Service Canada (NAS), Service Nouveau-Brunswick (permis de conduire, carte Medicare, immatriculation véhicule).
Heureusement que l'agent d'accueil nous a conseillé sur certains points, cela nous a évité de perdre du temps pour rien. En effet, elle nous avait conseillé l'ouverture d'une ligne cellulaire en premier pour avoir une confirmation d'adresse, cela s'est confirmé lorsque nous avons fait nos permis. Et même mieux, il faut 2 confirmation d'adresse, donc conseils aux futurs arrivants, ouvrez une ligne cellulaire et faites vous imprimer 1 papier de la banque avec votre adresse!!!
Une fois tout cela fini, nous avons pu nous rendre (en retard) à une petite soirée sur le multi-culturalisme organisée par l'assoc au parc Atlas à Pointe-verte. Un très joli coin où nous reviendrons surement!


JOUR 5: Cooooool

Cette fois le réveil se fait à des heures normales!
Nous nous sommes rendu à Beresford pour le marché local qui ouvrait pour la saison. Nous avons pu revoir le propriétaire de la Boulangerie Française de Shédiac qui tenait un stand et découvrir un autre stand de fromage tenu par un belge. Une personne que nous irons voir avec plaisir d'autres samedi pour faire du stock!
Cette journée a été marquée par nos premières vraies courses: 2 heures à errer dans les rayons, à la recherche de produits familiers, à scruter chaque étiquette pour en comprendre le contenu (c'était parfois sportif). Bon au final, on tiendra quelques jours :)





JOUR 6: Plage

Et oui, ce matin, ça a été promenade sur la plage sous un grand soleil (comme depuis qu'on est arrivé d'ailleurs!).
Lana a pu continuer sa récolte de coquillages (format XXL) et Maélie a trouvé du plaisir à tremper ses pieds dans l'eau et à s'arroser le t-shirt.
Et oui, le Nouveau-Brunswick est réputé pour ses plages parmi les plus chaudes du Canada (et non, il n'y a plus de glaces en cette saison, ni de pingouins!)



Ces premiers jours nous ont permis de prendre le rythme, de retrouver des personnes rencontrées en avril et surtout de faire tous les papiers les plus importants. Il ne nous restera que 2 ou 3 formalités à faire, le reste du temps pourra être consacré au tourisme et à l'aménagement de la future maison (car oui, nous avons eu l'accord de la banque sous réserve d'une évaluation).



A bientôt pour de nouvelles aventures!!!


6 commentaires:

  1. plein de bonnes choses dans votre nouvelle vie.
    je vous embrasse
    maman anonyme

    RépondreSupprimer
  2. L'emplacement de votre location fait rêver ! Par contre, vous essayez de nous faire croire que vous vous êtes baignés ? :D
    Bonne installation, tout a l'air de se dérouler sans accroc, continuez comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui Mme, on peut se baigner! Bon ok on n'a que trempé les pieds pour le moment... :D
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Un seul mot
    Bravo ! Profitez bien de l'environnement sous.le soleil ressourcez vous et installez vous bien.
    C'est un.moment trop génial pour toute la famille!
    A bientôt
    Elisabeth

    RépondreSupprimer

Attention ce blog modère les commentaires. Votre commentaire sera visible uniquement s'il est validé par l'auteur du blog.